Comment travailler le maillage internet de son site ?

Comment travailler le maillage internet de son site ?

décembre 11, 2020 Non Par ChtiAnnuaire

Le maillage interne d’un site est très important pour son référencement. Peu de personnes en maîtrisent les techniques en dépit de son utilité pour la structure du site. Voici des informations qui pourraient vous être utiles pour le maillage interne de votre site web.

Qu’est-ce que le maillage ?

Le maillage d’un site internet est l’organisation de ses liens internes de sorte à rediriger vers une autre page du site naturellement. C’est un inbound marketing qui permet d’attirer des internautes et de générer des opportunités d’affaire grâce au digital. C’est aussi ce qu’on appelle la logique de jus de lien.

Concrètement, il permet le transfert de la puissance de référencement d’une page à une autre. Le maillage interne met en place une sorte de pont entre les pages du site web et offre ainsi une optimisation de l’expérience des utilisateurs et clients. Il existe de plus en plus de personnes et d’agences spécialisées en SEO telles que LeadContent.io  qui œuvrent pour proposer les solutions les plus avancées dans le domaine.

Choisir la stratégie de maillage idéale

En fonction des moyens, vous pouvez choisir les maillages suivants

Procéder au maillage aléatoire

Cette technique est la plus courante sur les sites en ligne. Il s’agit ici de lier les pages entre elles sans que ce soit en fonction des contenus ou d’une catégorie donnée. Avec ce principe toutes les pages ont les mêmes chances en ce qui concerne la distribution du poids SEO. Ainsi, il n’y a pas de discrimination entre les catégories de votre site web. Et cela même si le site n’a pas une ligne éditoriale spécifique. Mais il faut noter que le maillage aléatoire rend parfois difficile la lecture par les moteurs de recherche.

Le maillage en silo

C’est une stratégie de maillage plus technique qui requiert une connaissance bien précise en matière de référencement naturel. Elle consiste à faire une liaison entre les pages ayant le même univers sémantique, ainsi le poids est partagé équitablement entre elles.

Les moteurs de recherche peuvent ainsi comprendre que ces pages partagent un intérêt commun et qu’il y a une pertinence dans leur liaison. Pour le faire il faut choisir les pages d’atterrissage qui auront à porter la conversion et de leur donner du poids. C’est une technique de communication qui peut coûter cher en raison de la nécessité de faire recours à un professionnel ou une agence SEO. Il convient parfaitement à une entreprise qui a une équipe efficace pour le faire efficacement.

Précautions à prendre pour un maillage réussi

Vous devez savoir que le travail du maillage repose sur la création d’ancres de lien comme LeadContent.io. Ce sont les mots qui sur lesquels sont placés les liens qui mènent vers les pages de votre site web. Il faut donc faire attention à choisir les mots adéquats. Ainsi, quand une page traite d’un contenu en particulier et qu’elle doit utiliser une ancre vers une autre, les moteurs doivent trouver une pertinence.

Si les pages traitent le même sujet l’ancre doit être en rapport avec le sujet. Dans le cas contraire l’encre est de mauvaise qualité et donne un bon poids. Par ailleurs il faut penser à varier les expressions pendant la rédaction des contenus de votre blog. Des mots-clés variés doivent être utilisés afin d’avoir une plus grande audience.