Bluetooth : une technologie qui a révolutionné le secteur des communications

Bluetooth : une technologie qui a révolutionné le secteur des communications

octobre 16, 2019 0 Par ChtiAnnuaire

Présenté officiellement dans sa version d’origine (1.0) par le Special Interest Group en 1999, le Bluetooth a bien évolué aujourd’hui. Cette technologie a réussi au vu de sa renommée, à s’initier convenablement dans les habitudes culturelles des hommes. Mais, comment cela a-t-il pu se faire en si peu de temps ? Découvrez dans cet article, les caractéristiques biennales d’un outil de communication qu’on ne présente plus.

Sa maniabilité

Dans le passé, il n’est pas du tout facile de relier par exemple deux postes d’ordinateurs. Il fallait en effet, faire sortir de vos tiroirs ses énormes fils et câbles de connexion d’une longueur presque infinie. C’était un supplice qui heureusement aujourd’hui a été vaincu avec l’utilisation des ondes radio du Bluetooth.

En effet, grâce à la connexion sans fil de ce dernier, vous pouvez désormais le faire sans même bouger de votre siège. Il vous suffira alors, de vous rendre dans la fenêtre configuration éditée à cet effet et de vous connecter à l’élément choisi. Simple, efficace et surtout sans perte inutile de temps.

Son accessibilité et sa flexibilité

La production des puces Bluetooth n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies. Cette production a eu comme conséquence immédiate la baisse considérable des prix de ce matériel informatique sur le marché mondial. Celles-ci sont donc vendues à moindres coûts à tous ces producteurs de gadgets électroniques. Ce qui permet au consommateur de les acheter sans même s’en rendre compte.

En plus de cela, ces puces sont très facilement transportables. En effet, les moyens technologiques qui existent ont permis à ses fabricants de la miniaturiser. Ainsi, elles ne sont pas aujourd’hui plus grandes qu’une touche d’un clavier d’ordinateur.

Sa capacité de franchissement d’obstacle

Bien qu’il agisse dans un rayon de courte portée soit une distance estimée à moins de 10 MW, il demeure cependant très efficace. En effet, dans les années antérieures il fallait avec l’infrarouge être dans la même pièce pour effectuer un transfert de données. Cela était ainsi fait pour éviter que, les parois des murs et autres cloisons vous empêche de transmettre normalement. Pourtant c’est une chose qui peut désormais se faire avec le Bluetooth. Avec lui, peu importe l’obstacle qui se dresse entre vous, si vous êtes tous dans rayon d’action alors le transfert de fichiers peut se faire sans aucun problème.

La sécurité

Qui dit transfert de données parle indirectement de risque de piratage d’informations personnelles. Ce phénomène est un fléau qui terni sans aucun scrupule l’image donnée par ses moyens de communication.

Malgré le fait qu’il n’est pas sécurisé à 100 %, l’outil Bluetooth reste cependant en conformité avec les lois en vigueur dans ce monde. En effet, la liaison qui s’établit entre deux outils de cette génération est faite grâce à un protocole informatique. Ce qui ne permet donc pas à n’importe qui de s’approprier vos données. Par ailleurs pour renforcer cette sécurité, il est désormais possible d’entrer un code PIN en guise de vérification.

Sa consommation minime d’énergie

Étant donné que la technologie Bluetooth utilise des ondes basses fréquences, elle consommera également moins d’énergie. Cette propriété est tout bénef pour le consommateur. Ce dernier pourra donc utiliser par exemple son smartphone pendant un bout de temps avec sa fonction Bluetooth allumée.

Un risque d’interférence nul et son caractère automatique

Les fréquences utilisées par un accessoire Bluetooth sont également le canal de transmission d’autres outils modernes. Cette situation pourrait donc clairement provoquer des problèmes d’interférences. Ce qui n’est pas le cas, avec cet outil. Il a été conçu avec un programme qui lui permet d’éviter au maximum ce genre de situation.

Par ailleurs, une fois que deux appareils sont liés, ces derniers communiqueront de manière automatique. C’est une particularité qui a lourdement contribué à son adoption par les consommateurs.